Tiina a financé ce projet à hauteur de 50 000 €
Zeni
Une solution pour l'eau inspirée par les océans
Jean-Michel Pommet
SIREN: 980188767
Saint-Nazaire
Eau
Réduction des déchets
Biodiversité
Actualité du projet
Description du projet : sa solution et ses impacts
L’entreprise met en place des procédés circulaires basés sur la nature.
ZENI revalorise les eaux usées (en particulier les nitrates et les phosphates), permettant ainsi de préserver les ressources naturelles et de produire de la biomasse algale à haute valeur ajoutée environnementale pour l’agriculture (engrais biosourcés avec impacts sur croissance végétale et restauration de la vie des sols) et l’alimentation animale.
Avis du jury
L’innovation de la valorisation des eaux usées proposée par Zeni a séduit le jury Tiina. Elle a un très fort potentiel de création de valeur écologique et environnementale. L’entreprise, pilotée par une équipe experte et complète, souhaite relever les défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Le porteur de projet
Jean-Michel Pommet, fondateur de ZENI est un “serial entrepreneur” avec vingt années d’expériences en nutrition-santé, est spécialisé en microbiologie industrielle avec deux expertises phares: le microbiote et les microalgues.
Deux associés co-fondateurs le rejoignent pour compléter une équipe technique de passionnés : Guillaume Tanguy, ingénieur-docteur en microalgues assure la direction technique et R&D; tandis que Marie-Caroline Cunze, ingénieure agro, apporte son expertise en matière de traitement des eaux industrielles.
Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?
ZENI a choisi Tiina pour être accompagnée par un programme aligné avec ses valeurs et avec sa mission. Nous partageons l’engagement pour l’alimentation durable de la fondation Daniel et Nina Carasso que nous portons à travers les multiples impacts de notre solution de traitement de l’eau basée sur la nature. L’expertise et le réseau agroalimentaire de MiiMOSA permettront notamment de mettre en lumière notre solution circulaire et durable auprès des acteurs clefs et de les accompagner dans leur transition écologique sur le volet gestion de l’eau trop souvent oublié et devenu aujourd’hui majeur pour leur compétitivité.
L’objectif du financement
Le financement obtenu va permettre à ZENI d’accélérer la construction d’un module de traitement de l’eau d’1 m3 mobile, qui tournera chez les industriels pour tester en direct leurs effluents avec nos microalgues mangeuses de nitrates !