Le programme Tiina
Le programme Tiina apporte un soutien financier pour permettre aux projets lauréats de se développer dans la durée. Les partenaires proposent un accompagnement et un suivi personnalisé aux besoins de chaque projet ainsi que des mises en relation avec des experts.

L’accélérateur Tiina
Ce programme vise à financer et accompagner plus de 80 porteurs de projets agricoles et alimentaires pour accélérer leur impact en s’appuyant sur l'expertise de partenaires MiiMOSA, makesense et Biosphères.
Investissement à impact
Doté de 4 millions d’euros sur 3 ans, Tiina propose un prêt aux conditions avantageuses pour les projets agricoles et alimentaires récompensant leur impact grâce à une bonification de taux.
Fonctionnement et contenu
Chaque projet est analysé pour déterminer sa viabilité financière, extra-financière et mesurer son impact. Un comité d’investissement trimestriel sélectionne les projets accompagnés par le programme et ses partenaires.
Le programme s’étend de 2025 à 2028
Chaque année, 18 projets lauréats seront sélectionnés et pourront bénéficier de :
Un prêt
de 2 à 7 ans, jusqu’à 100 000 € avec différé de remboursement de 12 mois maximum à un taux d'intérêt bonifié en cas d’atteinte des objectifs d’impacts.
Un accompagnement personnalisé
d’un de nos partenaires techniques, makesense ou Pour Une Agriculture du Vivant.
Une visibilité renforcée
pour votre projet auprès des communautés respectives des partenaires du programme.
Un suivi de MiiMOSA
dans le lancement d’une collecte en don avec contrepartie.

Fondation Daniel et Nina Carasso
La Fondation Daniel et Nina Carasso répond aux défis actuels à travers deux domaines d’action : l’Alimentation durable pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires plus justes, respectueux des personnes et des écosystèmes, et l’Art citoyen pour promouvoir l’art et la culture comme forces de citoyenneté et d’émancipation collective. Elle soutient en France et en Espagne les personnes, organisations et institutions qui créent, recherchent ou innovent dans les domaines de l’art et l’alimentation, en apportant un soutien financier, en favorisant la mise en réseaux, le partage des connaissances et de nouvelles façons d’imaginer l’avenir. Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, abritée par la Fondation de France. Elle est indépendante de toute société commerciale.
À contre-courant du recul des financements et face à la crise climatique qui fragilise les filières, la Fondation Daniel et Nina Carasso réaffirme sa politique d’investissement à impact sociaux et environnementaux. Avec Tiina, nous renforçons notre soutien à l’émergence de jeunes entreprises alimentaire innovantes et étendons ce programme aux agriculteurs qui s’inscrivent dans la transition agroécologique. Parmi les nouveautés : les lauréats seront encouragés à renforcer leur impact grâce à une bonification de leur taux d’intérêt, et un accompagnement renforcé sur le volet agronomique. Avec une ambition forte : faire émerger, malgré les vents contraires, des solutions qui transforment durablement notre manière de produire, de nous nourrir et de prendre soin des territoires.
Guilhem Soutou
Responsable de l’investissement à impact
MiiMOSA
MiiMOSA est la plateforme de financement leader en Europe dédiée à la transition agricole et alimentaire. Après avoir accompagné 8 000 projets pour 200 millions d’euros de financement (en France et en Belgique) grâce à sa communauté de 500 000 membres, MiiMOSA a lancé en janvier 2022 le premier fonds de dette dédié à la thématique. Labellisée BCorp, l’entreprise s’engage à recréer du lien entre des porteurs de projet et l’ensemble de la société, afin que chacun participe à la résolution des enjeux alimentaires, environnementaux, climatiques, sanitaires et énergétiques.
Depuis 2015, MiiMOSA s’engage à accompagner les entrepreneurs qui construisent l’agriculture et l’alimentation de demain. Ces thématiques et ces entrepreneurs nourrissent notre quotidien. Leur transition (à grande échelle) déterminera une partie de notre avenir en matière d’alimentation, de climat et d’environnement. Nous sommes très heureux d’officialiser avec la Fondation Daniel et Nina Carasso et makesense cette collaboration inédite visant à accompagner les acteurs du changement.
Florian Breton
Fondateur de MiiMOSA
makesense
makesense est une organisation internationale qui promeut l’entrepreneuriat social et l’engagement citoyen. Grâce à notre réseau d’incubateurs, accélérateurs et fonds d’investissement, nous soutenons les initiatives en faveur d’une société durable et inclusive. Depuis 10 ans, makesense_entrepreneurs a aidé plus de 10 000 entrepreneurs à travers des ateliers collectifs, en a accompagné plus de 300 à travers ses programmes et a financé près de 40 projets via ses fonds d’investissements.
Chez makesense, nous accompagnons depuis 12 ans des entrepreneurs sociaux engagés qui changent vraiment les règles du jeu. La transition agricole et alimentaire n’est pas un sujet parmi d’autres : c’est un fil rouge qui traverse l’ensemble de nos métiers car nous sommes convaincus que l’alimentation est un bien commun. Un système agroalimentaire, lorsqu’il est bien pensé, peut devenir à la fois régénérateur de sols et de biodiversité, un levier de réduction des inégalités, un déterminant clé de la santé publique, facteur de vitalité territoriale et être créateur d’une valeur économique juste . Tiina est en ce sens un programme ambitieux et nécessaire car il intervient là où personne n’ose aller. Il contribue à transformer et réinventer en profondeur notre système alimentaire.
Sylvia Garzon
Directrice des programmes d’incubation
Biosphères
Biosphères, leader européen de la régénération des écosystèmes, accompagne les agriculteurs, les entreprises et les États dans la transition vers une agriculture régénératrice à large échelle. Grâce à une approche scientifique et une écoute vraie des agriculteurs et de leurs besoins, Biosphères déploie des solutions concrètes pour engager durablement les filières agricoles, de l’échelle de l’exploitation jusqu’aux grands groupes et aux politiques publiques. Ses équipes multiculturelles interviennent sur les cinq continents et sur l’ensemble des systèmes de production, en s’adaptant aux réalités locales pour accélérer la transformation des modèles agricoles à l’échelle mondiale.
“Depuis sa création, Biosphères accompagne les acteurs agricoles et agroalimentaires dans la structuration et le déploiement de trajectoires de transition crédibles, mesurables et ancrées dans les réalités terrain. Nous sommes convaincus que la transformation des systèmes agricoles ne peut être ni superficielle ni court-termiste : elle nécessite du temps, de la rigueur agronomique et une vision systémique. Nous sommes particulièrement heureux d’accompagner les agriculteurs engagés dans le projet Tiina. Les parcours de cinq ans en moyenne permettront de poser un diagnostic approfondi des fermes, de co-construire des plans d’actions agronomiques adaptés à chaque contexte pédoclimatique et économique, et d’assurer un suivi technique régulier des producteurs. L’objectif est clair : garantir la viabilité des itinéraires techniques et des pratiques mises en place, dans la durée. La mesure d’impact est au cœur de cette démarche. Elle doit couvrir à la fois les dimensions techniques, environnementales (santé des sols, biodiversité, gestion de l’eau, contribution climatique) et la viabilité socio-économique des plans d’actions proposés. C’est à cette condition que la transition agroécologique peut devenir un véritable levier de résilience et de performance pour les exploitations et les territoires.”
Lucas Didier
Directeur du Développement, Biosphères




