Tiina a financé ce projet à hauteur de 50 000

Vieille Graine

Diversifier notre agriculture pour la rendre plus résiliente face au dérèglement climatique

Kevin, Aurélien et Monia

SIREN:

Rhône

Biodiversité

Commerce équitable

Eau

Actualité du projet

02/09/2024

Un référencement percutant !

En septembre 2024 après un an de commercialisation, déjà plus de 300 magasins bio distribuent les produits Vieille Graine à base de sorgho et millet issus de 4 exploitations agricoles partenaires.

Description du projet : sa solution et ses impacts

Vieille Graine, jeune entreprise lyonnaise, s’est donnée pour mission de promouvoir des céréales plus résilientes face aux enjeux climatiques, comme le sorgho et le millet, en créant des débouchés pour ces cultures auprès des agriculteurs. Grâce à des filières exclusives et une collaboration étroite avec des semenciers et chercheurs, Vieille Graine développe une gamme de produits d’épicerie bio, sans gluten et riches en nutriments. Leur expertise R&D permet de proposer des produits uniques sur le marché, allant du petit déjeuner à l’apéritif et répondant aux attentes des consommateurs en matière de santé et d’environnement. Un an seulement après son lancement, la marque est déjà présente dans plus de 300 magasins bio un an après son lancement, et se projette maintenant sur la restauration collective grâce à des produits adaptés. Ils participent activement à la structuration de ces nouvelles filières, et planifient d’investir dans un outil industriel pour développer en France l’étape de première transformation de ces “nouvelles” cultures. 

 

Avis du jury

Le projet fait sens, il témoigne d’un intérêt commercial et répond à l’enjeu de plus en plus prégnant de la gestion des ressources en eau et répond grandement à la tendance de diversification dans la consommation des céréales et féculents.

Le porteur de projet

Kevin et Aurelien se sont rencontrés sur les bancs de l’école primaire. 

Aurelien AMIR est co-fondateur en charge de la relation avec les agriculteurs partenaires, du développement de partenariats avec la recherche et du marketing et de la commercialisation de l’offre. Diplômé de l’EDHEC, il a occupé des fonctions marketing au sein de PME et ETI française, notamment chez Urgo et Nutrisens. 

Kevin Crevant est co-fondateur en charge des opérations et de la gestion de cette jeune entreprise ! Diplômé de l’EM Lyon, il a occupé diverses fonctions au sein de banques d’affaires et cabinets de conseil en stratégie. 

Ils sont également accompagnés de Monia Caramma, chercheuse en alimentation durable et spécialisée dans l’utilisation des céréales dites “anciennes” en agroalimentaire. Elle participe à la structuration des filières sorgho en Italie et en Europe. 

 

Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?

Vieille Graine s’est tourné vers Tiina pour bénéficier d'un programme en parfaite adéquation avec ses valeurs et sa mission. Vieille Graine s'engage à créer des débouchés pour des céréales comme le sorgho et le millet, qui sont plus résistantes aux sécheresses et nécessitent moins d'eau, en phase avec l'engagement de la Fondation Daniel et Nina Carasso pour une alimentation durable. Le savoir-faire de Makesense et Miimosa dans l'accompagnement des entrepreneurs à impact renforcera la mise en avant de nos critères d'impact, et nous permettront de nous ouvrir à un nouveau réseau dans l’univers agro-alimentaire.

L’objectif du financement

Grâce à ce financement nous allons pouvoir finaliser le financement de notre premier outil de 1ère transformation : une décortiqueuse adaptée au sorgho et au millet, pierre angulaire de la structuration de notre filière en région AURA. Cela nous permettra également de consolider nos efforts R&D et commerciaux.