Tiina a financé ce projet à hauteur de 50 000

Skravik

Voiliers de travail, société coopérative armatrice

Tangi le Bot

SIREN:

FInistère

Énergie

Climat

Biodiversité

Actualité du projet

05/05/2024

Un premier franc succès !

Première mission réussie de récupération de flotteurs océanographiques de l’Ifremer/EuroArgo par les équipes de Skravik à bord de notre voilier hauturier le MORSKOUL

Description du projet : sa solution et ses impacts

La coopérative Skravik a pour objet la proposition d’un nouveau modèle de société contribuant à une meilleure intégration des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans les activités maritimes. Skravik propose de s’éveiller au potentiel des navires de travail à la voile moderne pour façonner un avenir durable pour les territoires littoraux.

Le vent, ressource durable et libre, offre une opportunité de transition formidable pour les activités maritimes. Le chemin a été ouvert par des projets emblématiques sur le littoral breton pour le transport de fret et de passagers. 

Nous surcyclons des voiliers de plaisance que nous transformons en navire de travail à propulsion vélique à destination de différents métiers comme la pêche et les opérations maritimes à caractère scientifique. Cela implique de créer et inventer un outil de travail polyvalent adapté aux besoins de métiers aux spécificités nouvelles et répondant à des contraintes habituellement propres aux navires à moteur.

A travers ses activités (appui à la recherche en mer, la pêche, et l’accompagnement par la formation) Skravik explore un modèle économique alternatif qui puisse proposer des solutions pour minimiser l’empreinte environnementale des activités maritimes et favoriser l’utilité collective, nourri par l’expérimentation et les innovations techniques et sociales.

Avis du jury

Skravik est un projet mature qui a su créer des liens sur le territoire De plus, ils sont actuellemnt en discussion avec des scientifiques concernant la réduciton de l'impact de la pêche, preuve de leur engagement envers la filière

Le porteur de projet

La coopérative Skravik sous la forme juridique d’une SCIC SAS rassemble plus de 80 coopérateurs, marins, scientifiques et autres partenaires techniques et fournisseurs, acteurs du territoires, soutiens et une équipe de 5 salariés polyvalents marins et coordinateurs du projet.

Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?

Nous avons choisi Tiina pour inscrire notre projet dans l’écosystème riche des porteurs de projets engagés en faveur de l’alimentation durable. Nous souhaitons en particulier profiter de l’expérience et du réseau de la fondation Daniel et Nina Carasso et de MiiMOSA ainsi avec la volonté de construire des collaborations positives avec Makesense par exemple.

L’objectif du financement

Dans le cadre de la montée en puissance des activités de la coopérative, il est temps pour nous de penser à nous assurer un peu de confort une fois de retour au port. C’est donc à l’installation d’une base à terre réversible sur notre port d’attache au Tinduff à Plougastel-Daoulas (29) que servira le financement.

Cette base comprendra des locaux de vie pour l’équipe, des ateliers pour l’entretien du matériel et des navires, des espaces de stockage et un espace dédié à la transformation des produits de la pêche et à leur stockage.