Tiina a financé ce projet à hauteur de 50 000

Simple Comme Bonjour : un yaourt Bio, fermier et local !

Mieux consommer est devenu un acte militant , mais bien choisir est devenu compliqué. Un yaourt nature Bio, du coin, fermier en circuit court c'est Simple comme Bonjour !

Bio&Lo

SIREN: 881 760 383 R.C.S de Paris

Saint-Jean-des-Baisants

Accès à l’alimentation

Climat

Actualité du projet

10/01/2023

Une seconde ferme rejoint le projet !

L’accompagnement, dans le cadre de l’opération Tiina/ Fondation Carasso en partenariat avec Makesense et Miimosa arrive au meilleur moment pour le projet. Après 18 mois de la mise à l’épreuve de notre POC 1 dans la manche, le moment est venu de dupliquer notre solution avec d’autres fermes et d’autres clients. Mi 2023 nous accompagnerons une seconde ferme Bio dans la Drôme et commencerons également de nouvelles collaborations commerciales avec des grands clients comme Super U, Intermarché ou Pomona dans la restauration. Plus que jamais, nous aurons besoin d’être accompagnés et conseillés pour monter cette seconde marche.

Description du projet : sa solution et ses impacts

L’équipe de Simple comme Bonjour est parti d’un constat : la perte de souveraineté alimentaire des fermes laitières par manque de reprise des nouvelles générations d’agriculteurs. 

 

C’est de là qu’est né leur projet Simple comme Bonjour avec la volonté de faire le plus simple possible, du yaourt fabriqué à la ferme avec le lait frais du jour, proposé localement dans un rayon de 100km autour de la ferme dans les supermarchés, des magasins bio, de proximité et aussi auprès des circuits comme les hôtels et les restaurants locaux. Pour cela, la jeune entreprise a développé un outil de transformation performant : la micro laiterie sur étagère

 

Image7

 

Cette solution permet aux agriculteurs d’être plus indépendants vis-à-vis de leurs laiteries et leur permet également d'augmenter leur rémunération. Ce projet vise à simplifier les façons de produire et de consommer, créer du lien social entre les communautés locales et développer l’autonomie du territoire. En effet, l’ambition de Simple comme Bonjour est d’accompagner des producteurs libres et inspirants qui seront les mentors des futures générations d’agriculteurs

 

Le premier à avoir testé ce dispositif est Éric, éleveur laitier en Basse-Normandie depuis 28 ans, converti à l’agriculture biologique depuis 2010. Éric souhaitait acquérir un atelier de transformation de yaourt bio. Grâce à Simple Comme Bonjour, il peut réaliser son projet et “diversifier [s]on activité économique pour rendre plus solide [s]on exploitation dans l’optique de la transmettre un jour à [s]es enfants”. 

 

Sodapdf Converted

 

Comme Éric, d’autres agriculteurs pourront désormais produire eux-mêmes un yaourt bio vendu localement sur le territoire. Simple comme Bonjour les accompagne du début à la fin de leur projet : sur l’investissement, les solutions de financement, les recettes, la fabrication, la communication, etc. 

 

Ce projet a un triple impact positif :

  • impact social : via la création d’un modèle économique résilient. L’objectif est de réussir à doubler les revenus de l’éleveur sur la partie produits transformés et le connecter avec des consommateurs et des communautés locales ;
  • impact environnemental : à travers une agriculture bio respectueuse du vivant, une commercialisation locale pour limiter les transports et une offre en vrac pour limiter l’utilisation des emballages à usage unique ;
  • impact dans les territoires : en développant cette offre sur plusieurs types de produits sur tout le territoire français afin de contribuer à développer l’autonomie alimentaire locale.

 

Image11

Avis du jury

Le projet adresse une filière agricole en difficulté et apporte une solution complète et simple pour l'amont. Il cherche à redonner du sens au métier d’éleveur laitier bio, tout en donnant accès au plus grand nombre à des produits de qualité, bons pour la santé et l'environnement. Le projet a su faire ses preuves avec un premier POC réussi. L'équipe du projet est experte de la filière et maîtrise parfaitement l'ensemble des enjeux de commercialisation y attenant.

Le porteur de projet

Le projet est porté par un quatuor complémentaire : 

  • Éric, éleveur depuis 25 ans dont bio depuis 12 ans, serial entrepreneur
  • Jean-Guillaume Isembert, ingénieur agronome avec 15 ans d’expérience en usines et gestion de projet chez Danone
  • Ella Asselin, diplômée de ESSCA Angers avec une expérience chez Franprix et Tony’s Chocolonely Amsterdam. Elle passe actuellement un BPREA exploitation agricole pour reprendre une ferme un jour !
  • Christophe Audouin, CEO Les 2 Vaches pendant 8 ans, membre du Board Danone France, avec 30 d’expérience dans le FMCG, le Marketing, la R&D, etc.

 

Image9

Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?

Parce que c’est probablement le meilleur écosystème d'accueil pour notre projet tant par la mission et la raison d’être du fond que par les 3 porteurs du fond et leur complémentarité sur les sujets d’alimentation durable.

L’objectif du financement

Les 50 000€ nous serviront, en phase d'accélération, à gérer sereinement le cash de Bio&Lo face aux projets d’installation de nouvelles fermes mais aussi à financer de la R&D sur les sujets du Vrac et des distributeurs de yaourt en hôtellerie et autres collectivités.

 

Image8