Tiina a financé ce projet à hauteur de 50 000 €
Neptune Elements : des algues bonnes pour vous et la planète !
Découvrez Neptune Elements : le super-pouvoir des algues françaises dans vos assiettes !
Cécile Bury et Victoire de Lapasse
SIREN:
Val-de-Marne
Santé
Climat
Eau
Actualité du projet
Description du projet : sa solution et ses impacts
Neptune est une jeune entreprise agroalimentaire qui commercialise des algues et produits à base d’algues, créée par Cécile Bury et Victoire de Lapasse en 2021.
Passionnées par la gastronomie et le monde marin et animées par le souhait de préserver la Planète, les deux cofondatrices avaient déjà commencé à s’engager dans leurs carrières professionnelles : Cécile comme avocate et Victoire en passant un CAP cuisine et en devenant officier de réserve dans la Marine Nationale.
Lorsqu’elles découvrent ensemble les multiples vertus des algues, elles décident de créer Neptune Elements pour faire profiter au plus grand nombre des bienfaits de ce super-aliment pour l’Homme comme pour la Planète. Leur raison d’être : démocratiser les algues dans l’alimentation et développer toute la filière.
En effet, les algues sont d’abord des super-aliments qui contiennent une variété de nutriments allant au-delà de n’importe quel autre aliment (vitamines, protéines, minéraux..). Et au-delà de cet aspect nutritionnel, les algues sont aussi très bonnes pour la planète. Elles produisent de l’oxygène et capturent le CO2 jusqu’à 30 fois plus vite que les végétaux terrestres. Mais surtout : la culture des algues a un bilan carbone et une empreinte eau quasiment nulle. Elles n’ont pas besoin de pesticides, ni d’engrais, ni d’eau pour être cultivées.
Neptune commercialise 3 gammes de produits : la Gamme Brute, qui sont les algues séchées et déshydratées à saupoudrer comme une épice, produits phares de la marque, une gamme Vrac d’algues destinées aux entreprises et restaurateurs et enfin des produits à base d’algues, comme du chocolat aux algues ou un tartinable aux algues.. Les algues utilisées par Neptune Elements sont cultivées et récoltées en France (Bretagne) . De plus, Neptune Elements travaille avec des établissements employant des personnes en situation de handicap pour le conditionnement de ses produits et l’entreprise est membre de plusieurs organisations afin de porter la filière algues devant les acteurs décisionnaires. Elle a par exemple reçu le soutien du conseiller Océan auprès de l’ONU et du Président de la République française en 2022.
Aujourd’hui Neptune Elements a besoin de se développer pour rendre accessible les algues au plus grand nombre ! La filière a besoin de se structurer pour répondre aux enjeux écologiques de notre époque avec pour objectif de créer un lieu de production d’algues multi-cultures pour répondre à la demande pour ce nouvel aliment.
Avis du jury
Neptune s'adresse à un marché porteur avec une filière capitalistique en cours de structuration. L'équipe a su montrer sa capacité à lever des fonds, en clôturant une augmentation de capital de 1 M€ après seulement an de création. Le produit encore de niche répond aux attentes de ses consommateurs, tout en adressant des enjeux écologiques importants.
Sophie de MiiMOSA
Le porteur de projet
Neptune Elements a été créée par Cécile Bury et Victoire de Lapasse, deux passionnées d’alimentation et sensibles à la question écologique.
Spécialiste du marketing et de la communication et experte en droit des affaires, Cécile Bury a commencé sa carrière en tant qu’avocate. En 2021, elle cofonde la société Neptune Elements avec Victoire.
Victoire de Lapasse est une passionnée de gastronomie, elle a passé un CAP cuisine et s’est engagée dans la Marine en parallèle de son travail dans l’agroalimentaire (en tant qu’officier de réserve). Elle travaillait chez Brigad, une start-up spécialiste de la restauration, avant de lancer l’aventure Neptune.
Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?
Pour le financement apporté, qui aide à construire et développer la filière algues, et l’accompagnement par Makesense avec les temps forts à venir, les rencontres.. Et également pour la volonté commune de faire de l’impact en favorisant la transition agricole.
L’objectif du financement
Neptune Elements souhaite réaliser des investissements opérationnels, techniques et commerciaux pour améliorer ses capacités de production et accélérer son développement commercial.
Victoire de Lapasse et Cécile Bury souhaitent toucher un plus grand nombre de clients en direct mais elles ont pour ambition de développer également leurs ventes à destination des entreprises avec le développement de leur gamme Vrac. Pour répondre à ces ambitions, Neptune Elements doit donc développer ses capacités de production. Dans cette optique, l’entreprise souhaite recruter de nouveaux profils chargés de la fabrication et la préparation des produits.
Enfin, le recrutement de plusieurs profils techniques sera nécessaire pour élargir la gamme de produits de Neptune Elements !