Tiina a financé ce projet à hauteur de 30 000

Elzeard

Elzeard vise à mieux appréhender et gérer la complexité des systèmes diversifiés. Ceux-ci comprennent les cultures végétales avec plusieurs rotations dans l’année ou au sein d’une même parcelle (exemple : maraîchage, pépinières, horticulture, agroforesterie), ou engageant une diversification de son activité principale (exemple : céréalier ou viticulteur ouvrant un espace légumes) pour introduire biodiversité et pratiques agroécologiques.

Florence Amardeilh

SIREN: 847 718 129 R.C.S de Bordeaux

Pessac

Santé

Accès à l’alimentation

Climat

Actualité du projet

04/12/2023

Mapping des startups à Impact 2023

Elzeard fait partie du “Mapping des startups à Impact 2023” coordonné par France Digitale, Bpifrance Le Hub et le Mouvement Impact France et qui identifie les startups dont le cœur d’activité apporte un impact significativement positif pour l’environnement et la société.

Description du projet : sa solution et ses impacts

Elzeard vise à mieux appréhender et gérer la complexité des systèmes diversifiés. Ceux-ci comprennent les cultures végétales avec plusieurs rotations dans l’année ou au sein d’une même parcelle (exemple : maraîchage, pépinières, horticulture, agroforesterie), ou engageant une diversification de son activité principale (exemple : céréalier ou viticulteur ouvrant un espace légumes) pour introduire biodiversité et pratiques agroécologiques.

 

La diversification culturale est un des piliers de la transition agroécologique. Mais elle implique de fait plus de connaissances et d'expertise pour le suivi de chaque culture, et donc plus de complexité dans la gestion des fermes avec un temps et des ressources souvent déjà limités pour les agriculteurs.



La solution proposée est donc un logiciel de gestion de production agricole en SaaS dédié à la planification et au suivi des cultures diversifiées sur tout le cycle de production jusqu'au bon de livraison, permettant aussi la traçabilité complète de chaque culture. 

 

Il comprend 3 modules :

  • Planifier pour organiser le plan d'assolement des cultures et le calendrier des tâches de chaque série 
  • Cultiver pour assurer le suivi des interventions, la coordination des équipes et la gestion des aléas
  • Diffuser pour générer bons de livraison, les données de traçabilité et les différents indicateurs de performance de l'exploitation

 

Notre innovation ? Une base de connaissance unique sur les données de référence de chaque culture, que nous couplons à des algorithmes d'IA pour fournir à terme des recommandations d'assolement personnalisées, adaptées au contexte de chaque ferme, et faire gagner aux agriculteurs 10 à 15% de productivité et jusqu'à 3 semaines de congés/an !

 

L’impact que nous recherchons à travers ce projet est de permettre à une nouvelle génération d'agriculteurs de cultiver sereinement, de bénéficier de meilleurs revenus, de favoriser les chaines de productions locales pour une meilleure résilience de nos territoires et d'actionner des pratiques plus durables pour notre bien à tous !

Avis du jury

Le jury a été unanime sur la solution d'Elzeard. Les enjeux de la pénibilité au travail des agriculteurs et en particulier des cultures rotatives et diversifiées sont sous estimés. La solution est déjà très complète peut être enrichie pour cette entreprise solidaire d'utilité sociale. Le jury a confiance en la dynamique du projet et de l'équipe pour aider les agriculteurs à répondre aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.

Le porteur de projet

Florence Amardeilh est docteure en informatique et a plus de 15 ans d’expertise sur la structuration de la donnée pour en faire une connaissance interopérable entre applications numériques, permettant la création de communs numériques ouverts et leur utilisation dans des algorithmes d’intelligence artificielle. Suite à une formation en agroécologie et un bénévolat dans une association de potagers communautaires, Florence a décidé de mettre ces compétences au service des agriculteurs et de la transition agroécologique, indispensable pour répondre aux enjeux d’alimentation saine, durable et rémunératrice des hommes et des femmes de nos territoires. C’est ainsi qu’est né le projet Elzeard !

 

Hervé Descombe est diplômé en informatique, avec plus de 10 ans d'expérience dans l’architecture logicielle et le développement web. Il a travaillé sur des projets de diverses natures (live chat, aide à la décision dans le bâtiment), et a contribué à l'élaboration d'un portail web autour des plantes potagères. Il a également été bénévole dans l’association des Incroyables comestibles où il a rencontré Florence. 

 

Gilles a construit son parcours professionnel autour de trois pôles d’intérêts majeurs : la relation client, l’innovation et le service. Il a accumulé plus de 25 ans d’expérience dans divers secteurs tant industriels, High Tech, NTIC, distribution et Services pour des missions de développement de marchés, de promotions de services innovants, de gestion de clientèle et réseau de distribution, de marketing opérationnel et management. Impact et durabilité, gestion de la connaissance et ruralité sont aussi ses grands sujets d’attention !

Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?

Nous avons candidaté au programme Tiina car la complémentarité des 3 structures coordinatrices MakeSense, Miimosa et la Fondation Carasso ainsi que leur connaissance du domaine agricole nous paraît être un accompagnement indispensable pour booster le développement d’Elzeard. En effet, nous allons pouvoir bénéficier de leur expertise sur différents volets : le financement bien sûr, les mises en relations avec les acteurs du monde agricole, mais aussi l’aide à la mesure de notre impact sur le terrain et l’animation de notre communauté des producteurs utilisateurs de la solution Elzeard !

L’objectif du financement

Les fondateurs cherchent à lever 600k€ pour accélérer le déploiement commercial en France sur les filières fruits et légumes et tester les opportunités à l'international (Espagne, Italie) où il devient obligatoire pour les exploitations agricoles de tenir un cahier de culture numérique.

 

Ce financement Tiina est une première marche qui permettra de rassurer d’autres financeurs sur la solidité de notre projet et d’accélérer ainsi le déploiement de notre solution pour le bénéfice de tous les agriculteurs engagés dans la diversification de leurs productions végétales.