Tiina a financé ce projet à hauteur de 50 000

Edonia

Edonia a développé une technologie capable de transformer les micro-algues en un ingrédient fonctionnel et riche en protéines à destination de l’industrie alimentaire. “Nous développons des applications mass market à partir de micro-algues afin de maximiser leur adoption dans nos régimes alimentaires.” “Notre enjeu est de participer à la diversification des sources de protéines afin de limiter l’impact de notre alimentation.”

Edonia

SIREN: 949 848 907 R.C.S de Evry

Seine-Saint-Denis

Climat

Bien être animal

Actualité du projet

01/12/2023

Actualité

Edonia démarre un premier tour de levée de fonds afin de démarrer sa montée en échelle et sa pré-commercialisation.

Description du projet : sa solution et ses impacts

Edonia a développé une technologie capable de transformer les micro-algues en un ingrédient fonctionnel et riche en protéines à destination de l’industrie alimentaire.
Ils ont créé un ingrédient texturé pouvant servir de base protéique dans différentes applications.
Aujourd’hui, les micro-algues sont principalement commercialisées en poudre verte dont le goût et la couleur limitent fortement les applications.

Il amorcent actuellement leur passage de l’échelle laboratoire à l’échelle pré-industrielle afin de servir différents marchés : 
- la restauration collective 
- des spécialistes du végétal
- des industriels de l’agroalimentaire

Ils ont intégré le programme d'accélération européen EIT Food pour valider l’intérêt marché. Ils ont discuté avec des dizaines de futurs potentiels clients afin de développer leur produit.

Avis du jury

Edonia a convaincu le jury avec leur projet visant à offrir une alternative aux protéines animales. Le produit répond aux besoins importants des entreprises agroalimentaires pour les marchés de la restauration collective et des distributeurs de demain. Il séduit déjà des clients avant le passage à l’échelle industrielle.

Le porteur de projet

Edonia a été fondé par Hugo Valentin et Pierre Mignon. 

Hugo à une formation d'École de commerce. Il a travaillé 4 ans chez UZIK (agence de communication ) ou il était principalement chargé du compte Heineken. Il a co-fondé Ammi en 2021, qui produit et vend des produits à base de spiruline. Il s’est également formé à la culture de spiruline.

Pierre est plutôt issu d’une formation logistique et commerce. Il a aussi fait Neoma business School. Il a travaillé 4 ans chez Unilever en supply chain et en innovation. Il a co-fondé Ammi en 2021. 

 

Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?

La réduction de l’impact de notre alimentation est au cœur du projet Edonia. Nous avons vocation à développer un ingrédient plus durable et moins transformés permettant de soutenir la végétalisation de l’alimentation. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers le programme Tiina afin de financer notre pré-industrialisation. Nous avions déjà un lien fort avec la plateforme Miimosa qui nous a aidé à lancer notre première activité.

L’objectif du financement

Aujourd’hui ils ont une première preuve de concept qui séduit déjà des clients de l’industrie. 

Ils amorcent déjà des collaborations avec certains acteurs de la restauration collective spécialisée.

En 2024,  ils souhaitent lancer leur pilote qui leur permettra de commencer la pré-commercialisation avec une production de plusieurs tonnes (aujourd’hui dans le laboratoire ils peuvent produire quelques kilos qui leur permettent seulement d’envoyer des échantillons). 

La suite du projet sera ensuite d’industrialiser sa solution afin de commercialiser à grande échelle.