
Île-de-France avec un rayonnement national
Accès à l’alimentation
Cap Veggie
Le plaisir culinaire rencontre l’impact durable.
70 000 € financé par Tiina
L'équipe
Laure Mardoc / Youenne Blondel / Jasmine Bart
impact
Accès à l’alimentation

Description du projet
A Cap Veggie, nous pensons que la restauration collective comme commerciale a aujourd’hui pour mission de rendre la transition écologique gourmande : proposer à tout le monde de faire un geste pour la planète en continuant à se régaler.
Nous soutenons tou-tes les professionnel-les de la restauration pour leur permettre d’accomplir cette mission dans les meilleures conditions en leur proposant des formations, des conseils et de l’accompagnement à la création de recettes.
Demain, faisons en sorte que tous les restaurants de France (des crèches aux EHPAD) proposent des options végétariennes gourmandes et de qualité pour que chacun.e puisse se régaler durablement.
En 2026, nous lançons une plateforme collaborative de partage de recettes entre professionnel-les de la restauration collective.
Les porteurs de projet
Laure Mardoc est sociologue de l'alimentation de formation et titulaire d'un CAP de cuisine. Elle a été cheffe de cuisine en restauration commerciale avant de mettre son savoir-faire aux services des autres chef-fes et de leurs équipes pour faire progresser la cuisine végétarienne en France en fondant Cap Veggie. Végétarienne depuis 10 ans, pour elle, la modernisation de la gastronomie passe par sa végétalisation. Elle allie aujourd’hui des démarches de conduites du changement (changement des pratiques professionnelles et changements des comportements alimentaires) et des outils pratiques (recettes et techniques culinaires) pour accélérer la transition alimentaire.
Avis du jury
Capveggie est une entreprise rentable avec des fondations solides qui a convaincu le jury avec le projet Mijote. Elle forme les chefs notamment de la restauration collective pour végétaliser les assiettes et l’alimentation d’aujourd’hui et de demain. La future plateforme Mijote, de partage de recettes, s'inscrit dans une logique de montée en échelle cohérente.

Pourquoi Tiina
L’objectif du financement
Cap Veggie est en pleine accélération : l’équipe s’agrandit et se structure pour pouvoir former plus de restaurants partout en France et faire de la cuisine végétarienne un incontournable de toutes les tables.
Ce financement a pour objectif de soutenir la croissance de l’entreprise, en couvrant notamment une partie du besoin en fonds de roulement et également de permettre le développement et le lancement de la plateforme collaborative de partage de recettes entre professionnel-les de la restauration collective.
Prévue fin 2026, cette plateforme a pour objectif de fournir à chaque restaurant collectif et cantine des recettes plus végétales de qualité réalisables avec des produits durables et/ou bio.



