Tiina a financé ce projet à hauteur de 50 000

Assolia : un outil au service des stratégies agricoles

Assolia est un outil agricole simple et rapide qui améliore l'assolement par l'optimisation des rotations !

Pierre, Rémy, Sébastien

SIREN:

Francon, Haute-Garonne

Climat

Biodiversité

Actualité du projet

12/01/2023

De grandes nouvelles à venir prochainement !

Beaucoup de choses se préparent chez Assolia : on vous révèle tout cela très bientôt !

Description du projet : sa solution et ses impacts

👉 Découvre le projet en vidéo : ici

 

Assolia est un outil d’aide à la décision spécialement conçu pour les agriculteurs. Il permet de traiter les données agronomiques et économiques d’une exploitation et de simuler des scénarios d’assolement afin d’optimiser les rotations de cultures. Cela est possible grâce à un algorithme développé par Pierre, Rémy et Sébastien les trois fondateurs d’Assolia. 

 

Sébastien   Pierre Assolia 2  1  Min (1) 1

 

Cet outil est né du constat qu’il est nécessaire pour les agriculteurs d’optimiser leur assolement et leur rotation pour maximiser leur rendements, sans augmenter les intrants chimiques et la mécanisation des exploitations. Au vu des contraintes agronomiques, réglementaires et environnementales, il est devenu très difficile pour les agriculteurs de déterminer les meilleurs assolements sur plusieurs années. Assolia permet donc de répondre à ce besoin tout en répondant aux enjeux de la transition agricole, en préservant les sols et la biodiversité.

 

Un tel outil est une véritable innovation dans le monde agricole ! Après de nombreux tests positifs auprès d’agriculteurs et de conseillers, les trois fondateurs ont décidé d’aller plus loin dans son développement afin de rendre accessible leur solution. 

 

Une plateforme web a donc été créée pour que les agriculteurs puissent s’adapter aux changements climatiques et augmenter leurs revenus. L’outil permet aussi l’autosuffisance alimentaire et la régénération des sols grâce aux rotations de cultures.

 

2  1   1

 

Plus concrètement, comment cela fonctionne ? Les agriculteurs peuvent importer les données de leur exploitation directement sur un outil en ligne, en spécifiant les contraintes liées à leur activité. Ensuite, ils indiquent leurs objectifs (par exemple, réduire les intrants chimiques, diversifier leurs cultures…) et Assolia leur propose les trois meilleures solutions d’assolement pluri-annuel adaptées à leurs besoins. 

 

Aujourd’hui, Assolia est uniquement destiné aux agriculture en grandes cultures et les trois fondateurs souhaitent développer le logiciel pour la polyculture-élevage et un logiciel réservé à la transition bio. 

Avis du jury

La solution proposée par Assolia est unique à ce jour, et répond pourtant à un besoin important des agriculteurs pour faire face aux enjeux de climatiques, environnementaux et d'amélioration des rendements. Le début de commercialisation est très prometteur, le produit a su faire ses preuves notamment auprès de plusieurs coopératives, ce qui est un signal fort.

Sophie de MiiMOSA

Le porteur de projet

Assolia a été cofondée par Pierre, Rémy et Sébastien. 

 

Pierre est ingénieur informatique et il gère le développement de la solution. Issu de familles d’agriculteurs, ses compétences et ses connaissances des problématiques agricoles lui permettent de traduire efficacement les besoins agronomiques en outil web. Son objectif : développer un outil performant mais également simple d’utilisation.

 

Sébastien est agriculteur en polyculture-élevage mais aussi président de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne. Installés sur 160 ha avec son père depuis 10 ans, ils ont développé l’atelier laitier ce qui les a conduit à augmenter leurs stocks fourragers. Leur réflexion sur l’assolement est alors devenue essentielle. Conscient des problématiques liées à ce sujet, Sébastien met à profit toutes ses connaissances agronomiques pour avoir un outil performant. Il gère également la relation client et la gestion de l’entreprise. 

 

Rémy a un diplôme de management de l’innovation. Aujourd’hui ingénieur d’affaires, il s’occupe de la commercialisation de l’outil.

 

Assolia  7   1  (1)

Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?

MiiMOSA nous a présenté cet appel à projet qui fait sens avec nos ambitions d’impact. L’alliance des compétences MiiMOSA, menkesense et la fondation Carasso nous a paru être un bon vecteur d’accélération.

L’objectif du financement

Assolia a d’abord besoin de financer le développement de son outil, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en le traduisant pour un déploiement international. 

 

Ensuite, la jeune entreprise souhaite accélérer son développement commercial grâce à plusieurs stratégies :

  • le recrutement d’une équipe commerciale dédiée 
  • la pénétration du marché européen
  • la vente de leur outil en direct auprès des agriculteurs
  • le développement de sa stratégie de marketing et de communication

 

Grâce à ses investissements, leur stratégie de développement permettra de proposer leur solution à un nombre grandissant d’agriculteurs.