Tiina a financé ce projet à hauteur de 30 000

ReSoil

ReSoil accompagne les agriculteurs français dans la transition écologique de leur exploitation agricole.

ReSoil

SIREN: 918 282 260

Paris

Accès à l’alimentation

Biodiversité

Climat

Eau

Actualité du projet

17/06/2023

Certification Bas-Carbone

17 projets de transition agricole développés par ReSoil officiellement certifiés par le Label bas-carbone entre avril et juin 2023 ! Les premiers agriculteurs partenaires de ReSoil ont obtenu la reconnaissance de la validité de leur projet relativement aux exigences de la méthode grandes cultures du Label bas-carbone. Accompagnés par ReSoil, les premiers changements commencent sur les exploitations concernées : diversification des cultures avec introduction de légumineuses, introduction de couverts végétaux en interculture, réduction du travail du sol, substitution d’engrais de synthèse par des engrais organiques, etc. Une trentaine d’autres projets sont en cours de labellisation !

Description du projet : sa solution et ses impacts

La mission de ReSoil est de favoriser la transition vers une agriculture durable pour la planète, viable économiquement pour les agriculteurs et comprise par tous en reconnectant le monde agricole avec le monde de l'entreprise.

D'un côté, ReSoil s’adresse aux agriculteurs français en grandes cultures : ReSoil leur permet de réaliser leur transition écologique à travers un accompagnement humain, agronomique, administratif et financier. Un objectif commun : mettre en place des pratiques agricoles régénératrices sur leur ferme.

De l'autre côté, ReSoil connecte ses agriculteurs partenaires avec des entreprises de leur région qui financent cette transition agricole pour concrétiser leur stratégie climat et biodiversité. Ce financement se fait via des crédits carbone audités et certifiés par le Label bas-carbone. Chaque projet permet non-seulement de réduire les émissions de l'exploitation et de séquestrer du carbone dans les sols, mais présente aussi de nombreux co-bénéfices environnementaux : préservation de la biodiversité, réduction voire arrêt complet des pesticides, amélioration de la qualité de l'eau, amélioration de la qualité de l'air ou encore réduction de l'érosion des sols.

ReSoil propose ainsi 2 offres pour répondre aux enjeux climat des entreprises :
•    Pour toutes les entreprises qui ont déjà une stratégie de réduction de leurs propres émissions : une offre de contribution carbone transparente et locale à hauteur de leurs émissions résiduelles
•    Pour les entreprises du secteur agroalimentaire : une offre de réduction de leur empreinte carbone à travers la transition de leurs fournisseurs de matières premières agricoles (réduction du scope 3 amont agricole).

ReSoil accompagne aujourd'hui la transition d'agriculteurs sur plus de 12 000 hectares. Pour le climat, c’est plus de 100 000 tonnes de CO2 équivalent qui seront évitées ou séquestrées dans les champs français sur 5 ans.

Avis du jury

Le jury a été convaincu par l’équipe de ReSoil qui offre une solution technique pour réduire les émissions carbone des exploitations agricoles tout en gardant un lien humain. La solution offre une vraie plus-value avec un accompagnement complet : technique, agronomique et financier. ReSoil permet de reconnecter les agriculteurs et les entreprises. Le jury a trouvé la solution particulièrement pertinente pour les exploitations en grandes cultures.

Le porteur de projet

Luc BAILLY est directeur des partenariats agriculteurs et co-CEO. Il est en charge du développement du réseau d’agriculteurs partenaires et de leur diagnostic carbone. Diplômé de l’ESCP, il a été consultant en stratégie pendant 4 ans chez Bain & Company. Luc a une expertise sur les plans de réductions d'émissions de gaz à effet de serre et sur les marchés de crédits carbone.  

 

Grégoire ALSTON est directeur des partenariats entreprises et co-CEO. Il est en charge du développement du réseau d’entreprises partenaires et de leur sensibilisation aux enjeux agriculture et climat, pour financer la transition des agriculteurs partenaires. Il est diplômé de l’ESCP. Grégoire a 7 ans d'expérience dans l’investissement, le financement, le développement et la gestion d’actifs immobiliers chez Unibail-Rodamco-Westfield et Stepling. Titulaire d’une formation avec le cabinet Carbone 4, il a une expertise sur la construction de feuille de route climat pour les entreprises.

 

Yohann VRAIN est Directeur du pôle agronomie. Il est en charge de l’accompagnement agronomique des agriculteurs partenaires et du partage de connaissances tout au long des 5 années de transition, pour passer d’un potentiel d’impact identifié par Luc lors du diagnostic carbone à un impact vérifié sur l’exploitation et certifié par un audit externe. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure des Agricultures (ESA).Yohann a 2 ans d’expérience dans les marchés des grains et 3 ans d’expérience au sein d’organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires. Yohann est également fils d’agriculteur en grandes cultures.

Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?

ReSoil a choisi Tiina pour être accompagné par un programme aligné avec ses valeurs et avec sa mission. Nous partageons l’engagement pour l’alimentation durable de la fondation Daniel et Nina Carrasso. L’expertise et le réseau agroalimentaire de Miimosa permettront notamment de sensibiliser de nouveaux acteurs du secteur sur la nécessité d’accompagner leurs fournisseurs agricoles dans leur transition écologique. Le savoir faire de Makesense dans l’accompagnement d’entrepreneurs à impact sera clé pour mettre en avant les critères d’impact qui sont au coeur de la mission de ReSoil.

L’objectif du financement

Grâce à ce financement, ReSoil va pouvoir recruter 2 ingénieurs agronomes afin d’accélérer l’accompagnement des exploitations agricoles. Déjà présent dans 6 régions françaises, ces recrutements vont également permettre à ReSoil de se développer sur de nouveaux territoires métropolitains.