
Normandie (Orne)
Bien être animal
Commerce équitable
La basse cour d’Anne-Charlotte
Des poules, des arbres et du bon sens.
50 000 € financé par Tiina
L'équipe
Anne-Charlotte Duval / André Duval
impact
Bien être animal
Commerce équitable

Description du projet
La Basse Cour d’Anne-Charlotte est un projet de ferme avicole locale spécialisée dans la production d’œufs de poules pondeuses et de poulets fermiers. Le projet privilégie l’agriculture durable, le bien-être animal, le local et une alimentation de qualité. Les volailles sont élevées en plein air, avec accès à des parcours herbagés et arborés de fruitiers. L’alimentation est majoritairement produite sur la ferme, ce qui limite les intrants extérieurs et renforce l’autonomie. Les déjections des volailles sont intégralement valorisées comme fertilisant naturel pour les cultures, ce qui s’inscrit dans une démarche de réutilisation des ressources et de bouclage des cycles sur la ferme. Les poulets fermiers sont élevés plus lentement pour une viande de qualité, savoureuse et respectueuse des animaux. La vente, uniquement en circuits courts (marchés), garantit une transparence totale sur l’origine des produits.
Les porteurs de projet
Anne-Charlotte Duval - Chef d’exploitation
Ingénieure HSE et SSP de formation, elle se reconvertit en 2024 pour concrétiser le projet qui l’anime depuis l’enfance : devenir agricultrice et travailler en famille. Forte de son exigence en matière de qualité et de bien-être animal, elle choisit les circuits courts pour faire découvrir ses produits et ses méthodes d’élevage.
André Duval - Agriculteur - Le “savoir faire”
Après des années d’expériences dans l’élevage de volailles et de bovins, il met aujourd’hui son savoir-faire au service de la ferme et accompagne sa fille dans le développement du projet.
Avis du jury
Le projet d’Anne-Charlotte est un projet familial d’installation en élevage avicole. L’expérience et l’expertise de son père couplées à la volonté de fer de la porteuse de projet ont convaincu le jury. Elle a élaboré son projet pour être la plus autosuffisante possible et avoir la main sur toutes les étapes de la fourche à la fourchette en proposant ses volailles crues et rôties sur les marchés normands.

Pourquoi Tiina
L’objectif du financement
L’objectif de ce financement est de finaliser l’aménagement de la ferme, en acquérant le matériel d’élevage nécessaire, en mettant l’ensemble des installations aux normes et en rénovant le corps de ferme afin d’offrir un cadre de travail fonctionnel et sécurisé. Il permettra également l’achat du cheptel et les investissements indispensables au lancement opérationnel du projet (infrastructures, équipements, premiers besoins de fonctionnement).



