Tiina a financé ce projet à hauteur de 45 000 €
Fungu'it
FUNGU’IT propose de revaloriser des coproduits agricoles pour en faire un aliment protéiné à destination de l’industrie alimentaire.
Anas Erridaoui et Jeanne Baudevin
SIREN: 918 148 362 R.C.S de Dijon
Dijon
Réduction des déchets
Santé
Actualité du projet
30/05/2023
Un premier produit industrialisé !
Après une longue période de R&D, nous avons abouti à un premier produit industrialisé à base de tourteau de tournesol et de son de blé. C'est une étape significative pour nous car elle marque le passage de la recherche à une phase de production plus concrète. Nous sommes d’ailleurs en discussion active avec une trentaine d'industriels intéressés par l'intégration de notre ingrédient dans leurs recettes. Ces interactions représentent une étape clé vers la commercialisation de notre produit. C'est une opportunité pour nous de recueillir des retours précieux pour affiner notre offre et répondre au mieux aux besoins des industriels. Nous sommes aujourd'hui une équipe de cinq personnes dédiées à la mission de Fungu'it. Nous prévoyons d'élargir notre équipe à partir de la fin d’année pour accompagner notre croissance.
Description du projet : sa solution et ses impacts
👉 Découvrez le projet en vidéo : ici
En 2050, la Terre comptera 10 milliards d'habitants. La demande en protéines augmentera de 70% et le modèle actuel de production de protéines, basé principalement sur l'élevage, ne pourra pas répondre à ce besoin. De plus, les défis liés au réchauffement climatique et aux pénuries de ressources (terres cultivables, eau, énergie) ne feront qu'accentuer ce problème.
C'est là que Fungu'it entre en jeu. Notre mission est d'offrir une alternative durable et saine aux protéines conventionnelles. Notre solution : la revalorisation de coproduits agricoles en ingrédients nutritifs et fonctionnels grâce à la fermentation de champignons en milieu solide. Cette méthode permet de créer un super ingrédient en poudre riche en mycoprotéines, prêt à être utilisé dans diverses recettes par les industriels de l'agroalimentaire.
Comparée à la viande de bœuf, notre source de protéines présente de nombreux avantages : elle nécessite 97% moins d'eau, 70% moins de terre et génère 79% moins de CO2. C'est un moyen direct de minimiser l'impact de notre alimentation sur la planète.
Notre ambition pour Fungu'it est claire : devenir le premier producteur européen de protéines obtenues à partir de coproduits agricoles revalorisés par fermentation solide. Nous prévoyons d'ouvrir notre première unité de production industrielle en 2025 et d'exporter notre modèle dans différentes régions du monde par la suite.
Avec Fungu'it, nous promettons de respecter notre santé et celle de la planète sans compromis, tout en proposant un produit accessible à tous. Nous avons l'ambition de lancer notre première usine pilote en 2025, puis de déployer ce modèle à travers l'Europe à partir de 2027.
Nous visons principalement les industries agroalimentaires qui cherchent à diversifier leurs sources de protéines, tout en minimisant leur impact sur l'environnement. Notre produit peut être utilisé dans une variété d'applications, des substituts de viande et de produits laitiers aux snacks, en passant par la nutrition sportive et clinique ou même la nourriture pour animaux de compagnie.
Avis du jury
Fungu'it est un projet jeune, ambitieux et innovant. Le soutien de Tiina prend tout son sens en apportant une impulsion financière pour accélérer notamment la R&D et sa structuration via l'acompagnement makesense. L'enjeu des protéines végétales est majeur, et le jury a particulièrement apprécié la dimension circulaire du produit.
Le porteur de projet
Jeanne, co-fondatrice, est particulièrement sensible à l’écologie. Elle a des convictions fortes pour améliorer son impact environnemental et social au travail. Son parcours à l’Université Pierre et Marie Curie puis à AgroParisTech a rapidement confirmé son intérêt pour la R&D en agroalimentaire. Après plusieurs expériences en R&D dans des entreprises de différentes tailles, elle décide de se lancer dans l’expérience entrepreneuriale pour allier sa passion pour le développement de nouveaux produits et ses valeurs. C’est dans cet objectif qu’elle décide de réaliser un mastère spécialisé en entrepreneuriat à l’EM Lyon où elle rencontre Anas. Elle n’hésite jamais à continuellement se former et si besoin à passer sur la paillasse pour faire évoluer nos produits !
Anas, co-fondateur, a d’abord développé une sensibilité à une alimentation saine en se formant de manière autonome, en même temps que l’impact environnemental de notre alimentation. Ingénieur, il a travaillé pendant 5 ans en tant que chef de projet en conduite de projets complexes. Il y a appris à gérer des projets en ayant une vision globale et pluridisciplinaire, à manager, à prendre des décisions importantes et à suivre financièrement un projet. C’est à l’EM Lyon, après avoir fait le même mastère spécialisé en Entrepreneuriat et management de l’Innovation qu’Anas à rencontré Jeanne.
Leur envie commune d’entreprendre et d’améliorer l’impact de l’alimentation sur la santé et la planète les rassemble. Ils se trouvent une vraie complémentarité : d’un côté Jeanne, a une connaissance fine du secteur agroalimentaire et des compétences pour mener à bien la R&D et le développement de nos produits et de l’autre, Anas, davantage porté sur la stratégie, le management et le développement commercial.
Nous avons une ambition claire pour Fungu’it : être premier producteur européen de protéines obtenues à partir de coproduits agricoles revalorisés par fermentation solide.
Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?
Quand on regarde l’ambition et les valeurs de Tiina, nous nous retrouvons parfaitement avec Fungu’it et partageons la même passion pour les solutions durables et respectueuses de l'environnement. C’est aussi rejoindre une promotion de startups et d’entrepreneurs hyper engagés comme Neptune Elements, BicyCompost ou Yeasty, une vraie source de motivation supplémentaire. Nous savons à quel point le partage est important et c’est de cette façon que nous maximiserons notre impact. Mais surtout, Tiina est une occasion pour nous de bénéficier de l'expertise de Miimosa et Makesense, deux acteurs reconnus pour leur engagement en faveur de l'innovation responsable. C’est presque un réflexe de se tourner vers ces acteurs.
L’objectif du financement
Notre objectif est d'utiliser les 45 000€ pour développer davantage notre produit et accélérer sa commercialisation. Cela implique la production d'échantillons de notre ingrédient unique pour que nos potentiels clients puissent le tester et envisager son intégration dans leurs produits.
Une partie du financement ira également dans l'amélioration continue de notre formulation. Cela couvre l'achat de matières premières, le financement de collaborations scientifiques pour optimiser notre processus de fermentation, et le recrutement de talents supplémentaires en R&D pour renforcer notre capacité d'innovation.