Tiina a financé ce projet à hauteur de 40 000 €
Bel Nati
BelNatiGroup a pour objectif la valorisation des produits issus de l’agriculture traditionnelle guyanaise à travers la vente de produits surgelés et déshydratés (Farines de tubercules, semoules..) transformés en Guyane.
Bel Nati
SIREN: 884984279
Guyane
Commerce équitable
Climat
Biodiversité
Accès à l’alimentation
Actualité du projet
23/09/2023
Lancement de la première baguette de Guyane !
Nous lançons la première baguette de Guyane le 23 septembre 2023. Baguettes réalisées avec de la farine mixte BèlNati associant de la farine de blé, de cramanioc et de patate douce. Les résultats de ce lancement auront un impact important sur la production de féculents (notamment patate douce et cramanioc), sur le territoire.
Description du projet : sa solution et ses impacts
BelNatiGroup a pour objectif la valorisation des produits issus de l’agriculture traditionnelle guyanaise à travers la vente de produits surgelés et déshydratés (Farines de tubercules, semoules..) transformés en Guyane.
Le Groupe souhaite contribuer:
- à la souveraineté alimentaire guyanaise par la mise en oeuvre d’une stratégie de long terme de développement du secteur de l’agro transformation et la valorisation d’une alimentation saine
- à l’amélioration des conditions de travail des producteurs de l’agriculture traditionnelle
Avis du jury
Le jury a aimé l’impact environnemental et sociétal fort du projet. Il permet la structuration de la communauté et la préservation et la diffusion de culture locale. Il joue un rôle important pour la sécurité alimentaire de la Guyane, offrant des alternatives oubliées aux matières premières importées. Il permet de faire connaître et organiser les exploitants agricoles traditionnels en leur offrant de nouveaux débouchés avec l’accès à la restauration collective.
Le porteur de projet
Patrice Romana est président de la structure. Il a une expérience variée en Guadeloupe et en Guyane sur les stratégies d’entreprise et l’accompagnement d’entreprises.
Livia Bienvenue est la directrice générale. Elle a été chargée de projet en Guyane et consultante avant de se lancer dans l’aventure Belnati.
Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?
Tiina nous permet d’associer des acteurs qui partagent des valeurs qui sont les nôtres.
L’objectif du financement
La société a commencé à transformer les produits mais de façon artisanale. Elle souhaite investir dans un outil de production afin de développer l’activité.
Avec comme priorité :
. La production de légumes “Péyi” surgelés destinés au cantines scolaire
. La production de farine de féculents destinées prioritairement à la fabrication
de pain.