Tiina a financé ce projet à hauteur de 50 000 €
Cocoriton
Cocoriton propose des alternatives végétales à la viande à base de légumineuses et de céréales françaises essentiellement à destination de la restauration collective.
Alexandre Philipon
SIREN: 894 683 457
Saint-Aubin, Aisne
Climat
Bien être animal
Santé
Actualité du projet
Description du projet : sa solution et ses impacts
Le développement de la gamme de produit Cocoriton est axée sur 3 piliers considérés comme essentiels pour une transition alimentaire durable :
- La protection de la planète avec la valorisation de légumineuses ainsi que de co-produits qui participent à une économie circulaire et l’usage de procédés de transformation économes en ressources et en énergie.
- La santé avec des produits riches en protéines et aussi en fibres et en oméga 3, des nutriments que les français ne consomment pas assez et dont la carence est responsable de nombreuses maladies civilisationnelles.
- La protection des agriculteurs qui passe par un approvisionnement en direct de certains agriculteurs en leur assurant une juste rémunération.
Les produits sont labellisés Bleu-Blanc-Coeur ou Bio selon les références. Ils sont fabriqués majoritairement grâce à des matières premières françaises (environ 90%).
Cocoriton propose aujourd’hui 3 produits :
- Une galette végétale à base de pois chiche, fèves et blé à la tomate et à l’origan.
- Des boulettes à base de fèves, blé et oignons.
- Un égrainé végétal à base de fèves et de tomates.
Avis du jury
Ce projet répond à de réels besoins : approvisionnement en produits locaux, et sains pour la restauration collective. Le jury est convaincu que le projet permet de dynamiser la filière légumineuse française avec une gamme de produits nutritionnels qui s’élargit. Il offre une alternative aux protéines animales à grande échelle et avec un prix compétitif. Le soutien de Tiina apporte une impulsion financière permettant à Cocoriton de débloquer d’autres financements pour accélérer commercialement et développer l’appareil de production. L’accompagnement de makesense permettra à Alexandre d’intégrer le cercle des lauréats et de bénéficier des conseils de la communauté.
Le porteur de projet
Alexandre Phillipon est diplômé de SciencesPo Paris et ingénieur AgroParisTech.
Fils d’agriculteur, il a toujours été passionné par les questions liées à l’agriculture et l’agroalimentaire. Avant la création de Cocoriton à la fin de ses études, il a participé à la création d’une entreprise de plateaux-repas zéro déchet en région parisienne.
Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?
Tiina est une belle opportunité d’accompagnement et de rencontre au sein de l’écosystème entrepreneurial agri-agro et un levier pour apporter le financement nécessaire à notre développement et pour appuyer la crédibilité du projet auprès de futurs partenaires.
L’objectif du financement
La société a besoin de trésorerie pour financer son développement et notamment financer la production qui va être sous-traitée à partir de juillet 2023.