Sélectionner votre profil pour candidater au programme Tiina
Vous êtes au bon endroit !
Vous avez un projet cherchant à résoudre l'un des grands enjeux de notre alimentation ? Vous avez besoin de financement pour amorcer votre projet ?
Cet appel à projets vise à soutenir les projets d'entreprises en amorçage agissant pour une alimentation plus durable, saine et accessible. Il répond aux enjeux liés aux climat, à la santé et la nutrition, la biodiversité et la régénération, l’accessibilité à des produits sains et des chaînes de valeurs équitables.
Grâce au programme Tiina, vous pouvez bénéficier d’un écosystème d’amorçage conçu par des acteurs clés du secteur :
Un prêt à taux réduit et bonifiable en fonction de votre impact pouvant aller jusqu’à 100 000€ de la Fondation Daniel et Nina Carasso et une mise en réseau grâce aux partenaires du programme.
Un suivi financier et d’impact sur la plateforme MiiMOSA avec la possibilité de déclencher une collecte en financement participatif, à tout moment, que vous soyez lauréat ou non du programme.
Un accompagnement sur-mesure : bénéficiez de 2 ateliers personnalisés avec des experts, adaptés aux enjeux spécifiques de votre projet, ainsi que d'ateliers collectifs aux côtés d'autres entrepreneurs du programme.
Accès à un réseau d’entrepreneurs : accédez à un réseau d'entrepreneurs du secteur, avec des newsletters mensuelles contenant une veille sur les dernières actualités du secteur et les appels à projets en cours, ainsi que des invitations à des événements exclusifs.
Critères d’éligibilité
Nous soutenons des projets qui contribuent concrètement à la transition agroécologique et alimentaire. Les initiatives doivent proposer une réponse innovante — émergente ou fortement renouvelée — aux enjeux liés à l’accès universel à une alimentation saine, durable, respectueuse des personnes et des écosystèmes.
Conformité à la thématique
Projet porteur de solutions pour la transition agroécologique et alimentaire
Idéalement positionné sur un enjeu émergent, ou apportant une innovation notable sur un sujet déjà travaillé
Contribution à une alimentation saine et durable, accessible au plus grand nombre
Viser le marché français en priorité.
Exigences financières
Structure juridique française existante ou en cours de création (obligatoire pour l’octroi du prêt)
Au moins un porteur de projet dédié à plein temps
Engagé dans (ou ayant terminé depuis moins d’un an) un programme d’accompagnement d’au moins 6 mois auprès d’un incubateur, accélérateur ou réseau reconnu
Levée de fonds prévue dans les 12 à 18 mois
Engagement ESG
Volonté claire de s’engager dans une démarche alignée sur des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance)
Mesurer son Impact Score avant l’octroi du prêt et 6 mois avant la fin du prêt
Présentation du projet
Capacité du porteur à fédérer une communauté autour de son initiative
La réalisation d’une campagne de dons réussie sur MiiMOSA constitue un atout
team projet
L’équipe Tiina
Découvrez l'équipe du programme qui sélectionne et accompagne les projets dans leur développement.
Le programme s’étend de 2025 à 2028
Chaque année, 18 projets lauréats seront sélectionnés et pourront bénéficier de :
Un prêt
de 2 à 7 ans, jusqu’à 100 000 € avec différé de remboursement de 12 mois maximum à un taux d'intérêt bonifié en cas d’atteinte des objectifs d’impacts.
Un accompagnement personnalisé
d’un de nos partenaires techniques, makesense ou Pour Une Agriculture du Vivant.
Une visibilité renforcée
pour votre projet auprès des communautés respectives des partenaires du programme.
Un suivi de MiiMOSA
dans le lancement d’une collecte en don avec contrepartie.

Les partenaires
Le programme Tiina est une initiative de la Fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec MiiMOSA, makesense et Biosphères, tous engagés dans la transition alimentaire et agricole.
La Fondation Daniel et Nina Carasso répond aux défis actuels à travers deux domaines d’action : l’Alimentation durable pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires plus justes, respectueux des personnes et des écosystèmes, et l’Art citoyen pour promouvoir l’art et la culture comme forces de citoyenneté et d’émancipation collective. Elle soutient en France et en Espagne les personnes, organisations et institutions qui créent, recherchent ou innovent dans les domaines de l’art et l’alimentation, en apportant un soutien financier, en favorisant la mise en réseaux, le partage des connaissances et de nouvelles façons d’imaginer l’avenir. Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, abritée par la Fondation de France. Elle est indépendante de toute société commerciale.
MiiMOSA est la plateforme de financement leader en Europe dédiée à la transition agricole et alimentaire. Après avoir accompagné 8 000 projets pour 200 millions d’euros de financement (en France et en Belgique) grâce à sa communauté de 500 000 membres, MiiMOSA a lancé en janvier 2022 le premier fonds de dette dédié à la thématique.
makesense est une organisation internationale qui promeut l’entrepreneuriat social et l’engagement citoyen. Grâce à notre réseau d’incubateurs, accélérateurs et fonds d’investissement, nous soutenons les initiatives en faveur d’une société durable et inclusive.
Biosphères, leader européen de la régénération des écosystèmes, accompagne les agriculteurs, les entreprises et les États dans la transition vers une agriculture régénératrice à large échelle.





