Tiina a financé ce projet à hauteur de 50 000

YEASTY : revaloriser les levures de brasserie !

Fondée par Nicolas et Matthieu, la start-up YEASTY développe un super-aliment protéiné grâce à la revalorisation de levures de brasserie.

Nikola, Matthieu et Juan

SIREN: 15678882

Évry-Courcouronnes, Essonne, France

Santé

Réduction des déchets

Accès à l’alimentation

Actualité du projet

31/10/2022

Yeasty s'agrandit !

Créée en 2021, Yeasty a complété une première levée de fonds d'1,4 M€ un peu moins d’un an après sa création, aidée par la traction de plus d’une trentaine d'acteurs de l’agro-alimentaire intéressés par le produit. Grâce à cela, l’équipe a pu s’agrandir -elle compte désormais 7 personnes- et s’installer dans ses nouveaux laboratoires dans le Sud de Paris pour accélérer la production d’échantillons !

Description du projet : sa solution et ses impacts

Nikola, Mathieu et Juan sont les fondateurs de Yeasty, une jeune startup qui développe un super-aliment protéiné à base de levures de bière revalorisées. En 2020, l’équipe est partie du constat que plusieurs centaines de milliers de tonnes de levure provenant de brasseries étaient gaspillées chaque année, engendrant des coûts économiques et environnementaux élevés !

 

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Ils ont donc décidé de travailler sur la revalorisation des levures de brasserie, en développant un procédé unique : la désamérisation. 

La désamérisation, qu’est-ce que c’est ? C’est un processus qui permet de supprimer l’amertume naturellement présente dans certains produits, et qui va enfin permettre d’exploiter tout le potentiel des levures de bière pour l’alimentation humaine.

 

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En effet, pour l’instant ces levures sont des co-produits jetés ou donnés pour l’alimentation animale (élevage). L'ambition de Yeasty est de démocratiser leur consommation en alimentation humaine, pour en faire des super-aliments qui pourront être intégrés dans de nombreuses recettes comme des alternatives à la viande ou des produits de nutrition sportive, mais également dans des produits pouvant lutter contre différentes formes de dénutrition.

 

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Aujourd’hui, Yeasty doit démontrer l’intérêt de son produit en envoyant les premiers échantillons pour les futurs clients. S’en suivra ensuite, avant de lancer une première usine de fabrication en 2025. Le procédé de fabrication est lui cours de brevetage.

Avis du jury

Economie circulaire, alimentation végétale, santé... Yeasty est au coeur des enjeux de la transition agricole et alimentaire. C'est un ingrédient très complet sur le marché des protéines végétales qui est en pleine croissance. Yeasty a déjà fait ses preuves auprès des industriels et répond à un réel besoin de la filière.

Sophie de MiiMOSA

Le porteur de projet

Yeasty est portée par une équipe de trois cofondateurs complémentaires : Nikola, Mathieu et Juan. Tous deux ingénieurs agronomes, Nikola et Mathieu se sont lancés dans l’aventure Yeasty pendant leurs études. Leurs spécialités respectives permettent à Nikola d’être en charge des finances, des ressources humaines et des relations brasseurs, tandis que Mathieu s’occupe de la R&D et de l’industrialisation.

Ils ont ensuite été rejoints par Juan, double-diplômé d’école de commerce et d’ingénieur data science, qui les a rejoint pour accélérer le positionnement marketing et la commercialisation du produit.

 

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Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?

Le programme Tiina est pour Yeasty une grande chance car il va permettre à la jeune entrerpsie d’obtenir des fonds dans les premières phases de son développement, à travers un outil non dilutif. Cela est un véritable avantage pour une start-up industrielle avec de forts besoins de financement. Faire partie du programme est également une belle opportunité d’être accompagnés par des acteurs reconnus de l’impact et de l’alimentation.

L’objectif du financement

En 2022, les fondateurs de YEASTY ont lancé un premier laboratoire pilote qui fabrique 25kg de super-aliment par semaine. Cela leur permet d’envoyer quelques échantillons mais cela n’est pas suffisant pour répondre à la demande des clients qui veulent tester ce nouveau produit. Ils donc besoin d’augmenter leur capacité de production, de continuer d’optimiser les procédés et de renforcer le marketing et la prospection commerciale de l'entreprise.  

 

Ce financement est la première étape d’une levée de fonds plus ambitieuse de 4 millions d’euros pour lancer un pilote qui permettra à YEASTY de produire 100 tonnes de super-aliments par an.