
Tiina a financé ce projet à hauteur de 30 000 €
SUPE
Moins d’eau, moins de déchets : la Supe réinvente la soupe.
Greg Gicquel et Olivier Potaufeux
SIREN:
Pays de la Loire
Eau
Actualité du projet
01/09/2025
Bientôt dans vos magasins !
Supe est en cours de référencement dans plusieurs enseignes de la grande distribution.
Description du projet : sa solution et ses impacts
Supe : la soupe sans “eau”. Une innovation au rayon soupe depuis de nombreuses années !
La Supe est un concentré de légumes bio à diluer à la maison ou encore au bureau. Réalisées à base d’ingrédients bio cultivés en France, nous proposons une alternative aux soupes du marché constituées de 40 à 50% d’eau. Grâce à la SUPE, nous ne déplaçons plus inutilement d’eau. Nous proposons de diviser par 2 toute la chaine logistique (moins de cartons, moins de poids, moins de carburant,...). Nous utilisons aussi un bocal en verre recyclable (et bientôt réutilisable) pour limiter les déchets et arrêter le plastique.
La Supe répond bien évidemment aux attentes des consommateurs : un produit pratique, rapide à préparer, sain, écoresponsable et Supe-R bon.
Avis du jury
L’intérêt nutritionnel du produit et l'innovation qu'il apporte dans les rayons "soupes" en supprimant l'eau ajoutée de la recette ont séduit le jury. Cette économie d'eau permet de réduire l'impact du transport des prodiuits SUPE. L’équipe de SUPE propose des bocaux recyclables et consignables, portés par une équipe expérimentée, tout en restant attentive aux enjeux économiques et à la démocratisation d’une alimentation plus saine.
Le porteur de projet
Greg et Olivier se sont rencontrés alors qu’ils étaient au lycée. Après plusieurs années passées à l’étranger (Greg a travaillé dans des fermes biologiques en Australie puis dans la grande distribution en France, Olivier a travaillé pour une boulangerie bio puis pour un producteur de pommes bio en Allemagne), ils se sont retrouvés en France pour créer leur première entreprise (Ecolive, une agence spécialisée dans la commercialisation de produits biologiques). Après 15 années dans le service, l’envie de créer une marque était trop forte. Leur ambition : révolutionner le rayon de la soupe
Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?
L’ambition de la SUPE, c’est de proposer une alternative écologique et saine aux soupes du marché. Notre quête, c’est le respect de l’environnement et du vivant. Les valeurs véhiculées et partagées par Tiina nous sont apparues comme une évidence.
L’objectif du financement
Grâce au fonds d’amorçage Tiina, nous allons pouvoir financer les activités suivantes :
-
Activité commerciale (nouveau recrutement)
-
Activation des réseaux sociaux pour création d’une communauté
-
Développement de nouvelles recettes