Tiina a financé ce projet à hauteur de 50 000

Reus’eat

Réutilisable, compostable, circulaire : la nouvelle génération de vaisselle.

Armand Ferro et Marie Nagy

SIREN:

Auvergne-Rhône-Alpes

Réduction des déchets

Actualité du projet

01/09/2025

Développement d'un nouveau produit : le gobelet !

Nous lançons bientôt un nouveau produit très attendu : le gobelet. Quoi de plus marquant que de savourer une bière dans un gobelet fabriqué à partir de ses propres coproduits ? Une expérience à la fois porteuse de sens et durable.

Description du projet : sa solution et ses impacts

Reus’eat développe un matériau innovant issu de coproduits agricoles, notamment la drêche de bière. Robuste, réutilisable et compostable, ce matériau constitue une véritable alternative aux plastiques pétro sourcés tout en s’appuyant sur les mêmes procédés de fabrication. Décliné sous forme de vaisselle réutilisable, il permet de réduire significativement l’usage du jetable, tout en valorisant des déchets de production. La solution Reus’eat allie ainsi performance, circularité et impact positif, en limitant les déchets plastiques et en donnant une seconde vie à des ressources jusque-là sous-exploitées.

Avis du jury

Le jury a été convaincu par l’équipe de Reus’eat qui propose une alternative durable grâce à la valorisation des drêches, avec une technologie innovante et brevetée, et un fort impact environnemental. 

Le porteur de projet

Armand Ferro, ingénieur généraliste avec une expérience en start-up à l’international, et Marie Nagy, ingénieure agroalimentaire ayant évolué dans de grands groupes du secteur, se sont rencontrés à Lyon lors d’un programme d’entrepreneuriat à l’emlyon. Animés par une conviction commune – la nécessité de développer des alternatives durables au plastique pétrosourcé – ils ont cofondé Reus’eat.

Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?

Reus’eat a souhaité rejoindre Tiina pour mobiliser un soutien financier parfaitement aligné avec nos valeurs et notre vision, notamment sur la transition durable et la dynamique d’économie circulaire. Au-delà du financement, Tiina nous offre l’accès à un écosystème engagé, favorisant les synergies avec d’autres porteurs de projets innovants pour la transition agroalimentaire — une véritable opportunité. Cette combinaison a fait de Tiina un choix évident et stratégique pour accélérer notre impact et ouvrir de nouvelles opportunités de développement.

L’objectif du financement

Ce financement nous donnera les moyens d’accélérer le développement de nouveaux produits, afin d’amplifier notre impact et de répondre à une demande client en forte croissance. Il soutiendra également le renforcement de nos actions commerciales.