
Tiina a financé ce projet à hauteur de 50 000 €
Mer de liens
Préserver la pêche côtière grâce à l’épargne citoyenne.
Mer de liens
SIREN:
Bretagne
Commerce équitable
Actualité du projet
01/10/2025
Une levée de fonds citoyenne pour soutenir la pêche durable !
Mer de Liens est une société de pêche citoyenne et solidaire qui a été pensée sur le même modèle que les foncières citoyennes et répond à une urgence : préserver et encourager la pêche durable sur l’ensemble du littoral français. Le fonctionnement est simple : Mer de Liens collecte de l’épargne pour acheter des bateaux et installer des jeunes qui souhaitent pratiquer une pêche durable. En effet, à la vente d’un bateau, une spéculation existe sur ses droits et quotas. Conséquence, les prix grimpent et seuls les industriels peuvent se positionner. Au détriment de la pêche durable. La société lancera sa toute première levée de fonds citoyenne au mois d’octobre. L’objectif est de collecter 800 000 € pour acheter dès l’hiver prochain les premiers bateaux Mer de Liens. Vous souhaitez être prévenu ? Inscrivez-vous sur le site internet et abonnez-vous à notre newsletter. Il vous suffit pour cela de renseigner votre adresse mail.
Description du projet : sa solution et ses impacts
Mer de Liens répond à une urgence : préserver et encourager la pêche durable sur l’ensemble du littoral français. Le fonctionnement est simple : Mer de Liens collecte de l’épargne pour acheter des bateaux et installer des jeunes qui souhaitent pratiquer une pêche durable. En effet, à la vente d’un bateau, une spéculation existe sur ses droits et quotas. Conséquence, les prix grimpent et seuls les industriels peuvent se positionner. Au détriment de la pêche durable. En 25 ans, près d’un tiers des bateaux de moins de 12 mètres ont disparu à cause de ce mécanisme. Un chiffre effrayant quand on sait que les petits pêcheurs côtiers sont les plus vertueux dans le secteur : ils ciblent mieux les espèces et ont un impact minime sur les fonds marins, ils embauchent plus par rapport à la quantité prélevée et ils valorisent mieux leurs poissons.
Avis du jury
Le projet fait sens, il propose un modèle innovant qui facilite l’installation de jeunes pêcheurs et soutient une pêche durable, tout en portant un fort impact social et environnemental.
Le porteur de projet
Pleine Mer est une association d’intérêt général regroupant des pêcheurs et des consommateurs de poisson œuvrant pour une transition juste et durable dans la pêche.
Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?
La Fondation Daniel et Nina Carasso fait partie de nos partenaires de longue date et certains membres de l’équipe de la Fondation nous ont conseillé de solliciter un prêt Tiina, ce qui nous a semblé très pertinent au regard de nos enjeux actuels : nous avons besoin de pouvoir payer les frais de fonctionnement de la foncière le temps de mettre en place la première levée de fonds.
L’objectif du financement
L’objectif du financement est de financer les frais de fonctionnement de Mer de Liens pendant quelques mois, le temps de mettre en place la première levée de fonds citoyenne.