Tiina a financé ce projet à hauteur de 50 000

Label Bee Friendly

Label Bee Friendly propose un label pour les agriculteurs engagés pour les pollinisateurs. Elle crée des référentiels par filière sur les bonnes pratiques, certifie et sensibilise les différents acteurs.

Amelie Bajolet

SIREN: 888 450 814 R.C.S de Bobigny

Montreuil, Bordeaux, Toulouse

Climat

Biodiversité

Bien être animal

Santé

Actualité du projet

30/05/2023

En 2024, les 10 ans du Label ! 🐝

Avril 2023 : lancement de notre nouvel outil pour réduire les effets des pesticides sur les abeilles : le site Toxibees Le 27 avril 2023, BEE FRIENDLY et son comité d’experts scientifiques lancent Toxibees : un outil gratuit pensé pour les agriculteurs, qui permet d’accéder rapidement aux informations sur la toxicité des produits phytosanitaires vis-à-vis des abeilles et des insectes pollinisateurs. En plus de donner de l’information sur le profil de chaque molécule, Toxibees oriente vers des meilleures pratiques. Plus d’info : www.toxibees.certifiedbeefriendly.org 2024 : 10 ans du label BEE FRIENDLY. Créé en 2014 pour répondre aux attentes des agriculteurs qui souhaitent afficher haut et fort leur engagement pour la protection des pollinisateurs, le label BEE FRIENDLY fêtera ses 10 ans l’année prochaine. Pour l’occasion, l’association qui gère le label ainsi que l’équipe de salariée planchent sur un événement national qui réunira tous les acteurs concernés par la protection des insectes pollinisateurs en agriculture.

Description du projet : sa solution et ses impacts

L’association et le Label BEE FRIENDLY ont été créés par des apiculteurs, constatant une mortalité élevée des abeilles dans leurs ruches.

 

Les raisons du déclin des abeilles sont multiples et complexes, mais de nombreuses études scientifiques montrent que l’abeille est principalement mise en danger par l’agriculture intensive : utilisation de pesticides nocifs, destruction de la biodiversité et donc d’habitats et de ressources alimentaires.
Or, l’abeille et les insectes pollinisateurs de manière globale jouent un rôle essentiel pour l’agriculture et la biodiversité par leur action de pollinisation. On sait de manière sûre que 80% des espèces végétales dans le monde dépendent des insectes pollinisateurs pour leur reproduction (Gallai 2009). 

 

 

Capture D’écran 2023 05 31 À 10.30.03

 

 

L’Association Bee Friendly crée le Label en 2014 afin d’accompagner, encourager et enfin valoriser les agriculteurs soucieux de protéger les pollinisateurs.
Au lieu de rendre coupables les agriculteurs de la diminution des pollinisateurs, le Label a fait le choix de mettre en lumière les solutions qu’ils peuvent apporter, les efforts qu’ils font pour contribuer à leur protection, et valoriser cela auprès des consommateurs finaux des produits, dans les rayons des magasins via l’apposition d’un logo facilement reconnaissable: une abeille ambassadrice de la protection de la biodiversité.
Cependant, au vu du contexte économique actuel, cet enjeu de protection des pollinisateurs n’est pas reconnu à sa juste urgence notamment par les distributeurs. En effet, les pratiques agricoles vertueuses coûtant plus cher au producteur, les prix plus élevés des produits respectueux de l’environnement ont tendance à pousser la grande distribution à s’en écarter,
pour privilégier des prix bas.
Les consommateurs français sont pourtant une grande majorité à s’inquiéter du déclin des pollinisateurs à 89% (Kantar).

Le Label BEE FRIENDLY pense au contraire que plus les distributeurs s’empareront de cette question, encourageront les producteurs engagés en achetant leurs produits, et plus les coûts associés diminueront, par économies d’échelle, dans le même temps que cet effet de masse bénéficiera aux pollinisateurs.

 

Le Label a pour volonté d’améliorer les pratiques du champ à l’assiette, en démarrant par l’accompagnement de pratiques agricoles plus respectueuses jusqu’à la commercialisation des produits labellisés par la grande distribution à prix raisonnés, pour que chaque consommateur puisse avoir accès à une alimentation vertueuse. Inciter les distributeurs à commercialiser davantage de produits vertueux ne peut se faire qu’en engageant des démarches mutualisées, en prévoyant des actions de communication à destination de la filière comme du grand public, afin de nourrir l’information donnée sur ce déclin des pollinisateurs et surtout les solutions qui existent actuellement.

Une approche globale est ainsi proposée, du producteur au consommateur.

Avis du jury

Le projet Bee Friendly est porté par une association qui travaille à la sauvegarde des pollinisateurs depuis déjà 2012. Le jury a été convaincu par l'importance de soutenir une telle initiative dans son financement et sa structuration, car elle entre dans une phase de passage à l’échelle, et qu'il est indispensabe d'accélérer les changements de pratiques du secteur agro-alimentaire sur ce sujet.

Le porteur de projet

Amélie Bajolet est ingénieure agronome et travaille depuis plus de 10 ans sur la réduction des pesticides et de leurs risques sur l’environnement auprès de divers acteurs de l’agriculture. Elle a rejoint l’association Bee Friendly en 2017, puis a pris la présidence de l’entreprise qui porte le Label, qu’elle a co-fondée en 2020.

Le reste de l’équipe du Label est composée d’ingénieurs agronomes ainsi que d’une chargée de communication.
Du nombre de 5, l’équipe BEE FRIENDLY est dispersée sur 3 antennes : Montreuil, proche de Paris, là où se trouve le siège du label, Toulouse et Bordeaux. 

Amélie Bajolet, présidente du label 
Soizic Guimier, chargée d’accompagnement 
Julie Guérin, chargée de certification 
Camille Cluzeaud, chargée de mission grande distribution 
Oriane Brillouet, chargée de communication 

 

Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?

Cela fait maintenant 10 ans que le label existe, et nous n’avions encore jamais fait appel à ce genre de prestations. L’opportunité s’est présentée et savoir que la fondation Carasso qui pilote ce programme partage nos valeurs nous a convaincu de candidater. Aujourd’hui nous comptons sur le programme Tiina pour accélérer notre développement et ainsi pouvoir accompagner plus d’agriculteurs et plus de filières vers un modèle de production respectueux des insectes pollinisateurs. En plus de l’aide financière à l’investissement, le programme d’accompagnement de Makesense nous a vraiment séduit. Nous sommes très heureuses de rejoindre la communauté des lauréats !

L’objectif du financement

L’objectif de BEE FRIENDLY est de relever le défi fixé par la Commission Européenne d’inverser le déclin des insectes pollinisateurs d’ici 2030 ! Les besoins d’investissement sont donc nombreux pour une structure comme la nôtre. Tous les projets qui seront financés grâce au programme tiina convergent vers un unique objectif : accompagner tous les agriculteurs.
Avec l’équipe, nous avons identifié trois priorités.

 


Tout d’abord, le développement d’outils numériques, favorisant la sensibilisation à distance, à l’image du site Toxibees que nous venons de lancer (www.toxibees.certifiedbeefriendly.org) sur le volet pesticides. Nous avons deux prototypes développés sur deux autres thématiques de nos référentiels : les ressources alimentaires pour les abeilles et la collaboration apiculteur-agriculteur d’un même territoire.
Ensuite, nous avons un chantier d’évolution de notre procédure de contrôle à faire évoluer. L’objectif est de pouvoir intégrer certaines filières pour lesquelles jusqu’ici la procédure n’était pas très adaptée comme le petit maraîchage mais aussi l’élevage sur lequel nous avons déjà commencé à travailler.
Enfin, l’année prochaine, le label fêtera ses 10 ans. Nous souhaitons organiser un grand et beau rassemblement pour cela, afin d’encourager le plus grand nombre à rejoindre la démarche et la communauté des acteurs déjà engagés !

 


De belles perspectives donc !