Tiina a financé ce projet à hauteur de 30 000

Fayo

Des produits sains et locaux pour la restauration collective.

Arthur Thuet, Thibault Suty et Laura Maindivide

SIREN:

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Accès à l’alimentation

Actualité du projet

01/08/2025

Un nouveau atelier de transformation à Carpentras !

Ouverture de notre premier atelier de transformation à Carpentras à l’été 2025 : c’est une étape clef pour Fayo, nous permettant de multiplier nos capacités de production par 10, de mieux maîtriser la qualité et l’amélioration continue de nos produits et d’améliorer notre marge. Par ailleurs, cet atelier est également l’infrastructure pilote de notre futur réseau d’ateliers régionaux que nous souhaitons déployer dans les prochaines années.

Description du projet : sa solution et ses impacts

Fayo est une entreprise agroalimentaire fondée en 2023 et spécialisée dans la création de produits pour la restauration collective, correspondant à quatre enjeux essentiels de la transition alimentaire : l’agriculture durable, le local, la faible transformation et la vraie cuisine.

Les légumineuses, placées au centre de notre gamme, ont deux super-pouvoirs : fertilisant naturel, elles sont un socle de la bio puisqu’elles remplacent les engrais azotés lorsqu’on les cultive en rotation avec les céréales. En en mettre davantage dans nos champs est donc essentiel. Sources de protéines végétales, elles ont le pouvoir de se substituer aux protéines d’origine animale et de décarboner massivement nos assiettes.

Elles sont, selon nous, la grande réponse aux enjeux de la transition alimentaire.

Avis du jury

Ce projet illustre une dynamique positive pour la transition alimentaire, portée par une équipe solide et un modèle différenciant. Son impact en restauration collective contribue pleinement aux enjeux du végétal, du local et du durable.

Le porteur de projet

Laura Maindivide - Directrice Technique – Ingénieure agroalimentaire engagée dans la lutte contre l’ultra-transformation et en charge des sujets R&D, qualité et production.

Thibault Suty - Directeur des Opérations – Passionné par les enjeux de préservation du vivant, il est en charge de toute la chaîne d’approvisionnement, depuis les champs de nos agriculteurs partenaires jusqu’aux cuisines de nos clients.

Arthur Thuet - Directeur Commercial – Convaincu que l’alimentation végétale doit, pour embarquer les mangeurs, rimer avec terroir et cuisine faite maison, il s’occupe de la vente, de la finance et de l’administratif.

Pourquoi a-t-il choisi Tiina ?

Fayo est ravi de pouvoir être intégré à l’écosystème Tiina. Le programme regroupe des acteurs alignés sur l’ambition de notre projet et notre volonté de soutenir la production d’un maximum de variétés de légumineuses sur le territoire, par la création de produits naturels et sains pour la restauration collective. Leur connaissance des thématiques que nous traitons et des enjeux inhérents à l’entrepreneuriat à impact nous aidera à franchir l’étape de l’industrialisation, étape clé de la pérennisation de notre entreprise.

L’objectif du financement

Alors que nous lançons notre usine, nous devons maintenant mettre l’accent sur notre croissance commerciale pour atteindre la rentabilité et prouver la viabilité économique de notre modèle industriel en réseau. Le prêt Tiina serait utilisé pour soutenir notre croissance et financer une partie de notre R&D : nouveaux lingots régionaux, nouveaux éléments de gamme.